Charles-Emmanuel ANDRAULT

Associé La Rochelle-Rochefort Saint Pierre d'Oléron
  • Adresse :
    12, rue Clémot 17300 ROCHEFORT
    60, rue Chaudrier 17000 LA ROCHELLE
    13, avenue du Général Leclerc 17310 SAINT PIERRE D'OLERON

Expertises

  • Droit de la construction et de la propriété
  • Droit des affaires
  • Droit des victimes
  • Droit pénal
  • Droit de l’urbanisme
  • Droit public et des collectivités territoriales

Biographie

Né en 1967 dans la Vienne, Charles-Emmanuel ANDRAULT a fait ses études à Poitiers et à Bordeaux.

Diplômé de la Faculté de Droit, il a intégré l’École des Avocats de Poitiers. Il y a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) permettant l’exercice de la profession.

Après avoir prêté serment en janvier 1994, il a commencé son exercice professionnel à Rochefort.

Associé depuis 1998, il a travaillé avec Messieurs les bâtonniers Rémy DUBUIS et André BONNIN qui ont marqué la vie judiciaire rochefortaise par la force de leur engagement.

Il est inscrit au barreau de La Rochelle – Rochefort depuis 1994.

Charles-Emmanuel ANDRAULT a enseigné à la Faculté de Droit de La Rochelle de 2013 à 2017 auprès de l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ). Il préparait les étudiants à l’épreuve orale redoutée de l’exposé-discussion pour intégrer l’École des Avocats.

Il est régulièrement inscrit à des cycles de formation continue pour se tenir sans cesse informé des évolutions du droit.

Il est titulaire depuis décembre 2018 du diplôme universitaire de médiateur délivré par la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion de La Rochelle en partenariat avec la Maison de la Communication de La Rochelle dont il est membre associé. Il est rédacteur d’un mémoire universitaire en novembre 2018 sur le thème : ‘La médiation, avenir de la Justice ? Un autre mode d’exercice de la profession d’avocat’.

Il est inscrit en qualité de médiateur depuis janvier 2020 auprès de la Cour d’Appel de Poitiers.

Charles-Emmanuel ANDRAULT s’est investi dans la profession par une présence constante au Conseil de l’Ordre depuis 2002. Il a été élu par ses confrères, Bâtonnier de l’Ordre en 2009-2010 pendant la période tourmentée de la réforme de la carte judiciaire ayant conduit à la suppression du Tribunal de Grande Instance de Rochefort.

Régulièrement mandaté par des Mutuelles et des compagnies d’assurances, il entretient avec elles des rapports constructifs au service de leurs sociétaires ou assurés.

Il met son humanité et sa compétence au service de ses clients pour assurer défense et conseils au mieux de leurs intérêts.

Si la voie contentieuse par saisine directe du tribunal reste son cœur de métier, il s’emploie, en cas de besoin à rechercher d’autres voies de résolution des litiges en établissant des mises en demeure préalables et en restant systématiquement ouvert aux modes alternatifs de règlement des différends (médiation, procédure participative, arbitrage…) en ce qu’ils facilitent une maîtrise des coûts et du temps.