Optima Avocats : SAINTES – LA ROCHELLE – ROYAN – ROCHEFORT – JONZAC – SAINT PIERRE D’OLÉRON

 

Présentation du cabinet

Le cabinet Optima Avocats a fait le choix d’être présent sur toute la Charente Maritime dans le ressort territorial des deux Tribunaux de Grande Instance (TGI) du département afin d’offrir à ses clients le service de proximité qu’ils sont en droit d’exiger.

Implanté en six points du département, Saintes et La Rochelle, sièges des TGI, mais aussi à  Rochefort, Royan, Jonzac et Saint Pierre d’Oléron, le cabinet répond ainsi à la réforme de la carte judiciaire qui, par la suppression des tribunaux qu’elle engendre, tend à éloigner la Justice du justiciable.

Le cabinet a naturellement vocation à plaider sur tout le territoire national et à suivre tous ses dossiers devant les Cours d’Appel.

Le droit est une matière vivante en perpétuelle évolution qui exige pour sa maîtrise une spécialisation approfondie.

Le cabinet s’est structuré pour répondre à cette technicité sans cesse accrue; avec neuf associés et quatre collaborateurs, la Selarl Optima Avocats , soucieuse de répondre efficacement aux besoins multiples de ses clients, couvre tous les secteurs du droit, aussi bien dans le domaine du contentieux judiciaire et administratif que dans celui du conseil.

Pour sans cesse améliorer sa relation client, le cabinet a entrepris il y a plusieurs années une démarche qualité de certification délivrée par l’organisme LRQA conformément à la norme ISO 9001. Le cabinet est certifié depuis 2006.

Pour un service toujours plus réactif, le cabinet a investi dans les nouvelles technologies, scanner et Internet naturellement, mais aussi logiciel métier compatible avec les greffes des tribunaux pour une assurer avec leurs services une liaison informatique indispensable (RPVA).

 

Historique du cabinet

Marie–Anne BAUDUIN a créé en juin 1987 son cabinet à Rochefort puis à Saint Pierre d’Oléron. Avec le départ de son associé Didier Redureau, elle a rejoint André Bonnin, Charles-Emmanuel Andrault, Stéphane Ferry et Céline Tixier en janvier 2008 par fusion absorption de son cabinet.

Stéphane Ferry et Charles-Emmanuel Andrault, avocats depuis 1994 se sont associés à André Bonnin peu après le décès de Rémy Dubuis intervenu en décembre 1997 pour créer la Société Civile Professionnelle d’avocats (SCP) Bonnin Andrault Ferry.

Céline Tixier a intégré cette structure professionnelle en janvier 1997 d’abord en qualité de collaboratrice puis en qualité d’associée en septembre 2007.

De la fusion du cabinet de Marie-Anne Bauduin et de l’association avec Céline Tixier, est née la SCP Bonnin Bauduin Andrault Ferry Tixier en janvier 2008.

Un cabinet secondaire à été créée à La Rochelle dès décembre 2007 pour devenir un cabinet inter barreau en mai 2008.

André Bonnin a quitté le cabinet en juillet 2011 pour prendre sa retraite, laissant à la Selarl Optima Avocats le soin d’assurer la continuité de ses dossiers.

Une collaboratrice travaille aux cabinets de Rochefort et La Rochelle , Me Caroline Brochet depuis septembre 2012. Le cabinet recrutera tout prochainement, courant novembre 2013,  deux autres collaborateurs.

Fondée en 2007, la Selarl Optima Avocats est le fruit de la fusion initiale de la Selarl Lafont- Rouxel, successeur d’Alain Bougeret installé à Saintes avec la Selarl Midy-Dimier, successeur de Serge Renauleaud installé à Royan et Rochefort.

Valérie Giuge , collaboratrice, a rejoint le cabinet de Saintes en janvier 2012 alors que Laure Mellier a rejoint en janvier 2013 celui de Royan.

Le maillage territorial a été complété avec la fusion absorption de la SCP Bonnin Bauduin Andrault Ferry Tixier par la Selarl Optima Avocats en janvier 2012.

Optima Avocats , malgré ses évolutions, a pour souche une étude d’avoué de première instance par l’héritage d’un de ses membres historiques, Michel ANDRAULT.

Aujourd’hui, le cabinet s’est structuré autour de neuf avocats associés, cinq collaborateurs et onze salariés dont un clerc plus particulièrement en charge des saisies immobilières, travaillant sur six sites pour offrir compétence et proximité.